• Il devient urgent de retrouver

    une relation saine avec les forêts

    La forêt et les humains doivent de nouveau évoluer en symbiose

    La forêt française est prise en étau

    D’un côté le dérèglement climatique, qui provoque des sécheresses et des forts épisodes de chaleur, faisant souffrir les écosystèmes. Le troisième plus grand puits de carbone de notre pays a perdu 50% de sa capacité à absorber du carbone en 15 ans. De l’autre, la pression humaine qui augmente ; le bois étant considéré comme un matériau écologique, les pratiques destructrices se multiplient en forêt pour répondre à la demande croissante. La récolte totale de bois annuelle est considérée comme inférieure à l’accroissement biologique de nos écosystèmes forestiers, encourageant les institutions à augmenter les objectifs de rendement de nos forêts. Le dérèglement climatique devient alors une excuse pour raser des forêts naturelles et les remplacer par des monocultures d'essences plus "adaptées".

    La forêt privée est très morcelée

    75% de la forêt française est privée ; soit 3,3 millions de propriétaires (ou sylviculteurs), dont la presque totalité (99%) n’est pas dans l’obligation de produire un document de gestion durable (PSG), car possédant moins de 20 Ha de surface de forêt. Cette réalité entraîne une hétérogénéisation des pratiques sylvicoles (s’il y en a) sur la plupart des massifs forestiers français, pouvant provoquer des déséquilibres dans les écosystèmes. Remembrer des parcelles - notamment via la création de GFCE, permettrait d’y pratiquer une gestion durable homogène et au bénéfice de la biodiversité. 57% des propriétaires forestiers sont des retraité(e)s, le marché des forêts va s’ouvrir dans les prochaines années, et il est important qu’elles reviennent à des acteurs qui sauront la respecter.

    Les enjeux forestiers sont mal compris

    La forêt a toujours nourri de nombreux fantasmes, et ce phénomène n’est pas prêt de s'arrêter à mesure que la population s’urbanise et se sédentarise. L’idée d’une vérité écologique unique pour le futur des forêts françaises, qui serait de la mettre sous cloche et d’y extraire l’humanité, empêche les citoyens et citoyennes de comprendre la complexité et la multiplicité des enjeux à des échelles locales. Les forêts seront sauvées par une écologie de terrain, portée par des forestiers respectueux des écosystèmes et où l’homme a sa place : il est possible de produire du bois tout en préservant les écosystèmes forestiers et améliorer leur résilience.

    La biodiversité comme objectif prioritaire

    Nous vivons la sixième extinction de masse et 80% de la biodiversité terrestre se trouve en forêt. Si les enjeux liés à l’évolution des pratiques de gestion forestières sont nombreux et complexes, il faut garder à l’esprit que la problématique principale reste de retrouver notre capacité à produire du bois à large échelle tout en respectant les écosystèmes forestiers et la biodiversité qu’ils abritent. Soit une gestion vertueuse des forêts, où l’homme y trouverait sa place, en symbiose avec son environnement. Nous ne pouvons prétendre lutter contre le dérèglement climatique, sans préserver les services rendus par nos différents écosystèmes, dont la forêt.

  • L'ambition derrière l'association Forêts Partagées

    Notre raison d'être

    Notre vision

    Nos missions

    Nous existons pour promouvoir un modèle de gestion vertueuse et citoyenne des forêts françaises qui permet déjà de répondre aux besoins en bois de la population française, dans le respect des écosystèmes, des paysages, des populations locales et de la biodiversité. 

    Nous visons un total de 100 GFCE actifs en France d’ici à 2030, avec une répartition homogène sur le territoire, et une gérance professionnelle ou en professionnalisation, pour assurer la pérennité des structures et ainsi accélerer la préservation des forêts acquises.

    Nous oeuvrons pour équiper, soutenir et rassembler les GFCE existants ou en cours de création dans toutes les dimensions de leur projet, tout en favorisant et en accompagnant l’essaimage de nouveaux GFCE sur le territoire pour atteindre notre objectif de 100 GFCE actifs.

  • Découvrez la dernière étude de l'INRAE sur les GFCE

    broken image

    Introduction de l'étude

    Ce mémoire est le fruit d’une enquête sociologique menée au printemps 2024 sur les groupements forestiers citoyens et écologiques (GFCE), des initiatives citoyennes qui cherchent, entre autres, à acheter des forêts pour les préserver des coupes rases. Mus par des idéaux démocratiques et de participation citoyenne, ils se présentent comme des modèles alternatifs aux logiques du modèle dominant et des pratiques de la filière conventionnelle, tant en termes de gouvernance qu’en matière de gestion sylvicole, qu’ils veulent plus respectueuse de l’environnement. Cette enquête est mise en perspective de façon plus large dans un second temps de réflexionphilosophique, qui explore le rôle des utopies comme moteur de transformation sociale. Les récits utopiques sont présentés comme des outils puissants de critique de l’ordre établi et de stimulation de l’imaginaire social, qui ouvrent la voie à des alternatives concrètes, qui peuvent être mises en œuvre dans les brèches du système socioéconomique dominant. Le mémoire conclut sur la nécessité de maintenir un dialogue constant entre les récits utopiques et leurs expérimentations pratiques dans le but d’impulser une transformation sociale profonde et durable.

  • L'équipe derrière l'association Forêts Partagées

    Si vous insistez, on mettra des photos !

    Emmanuel Repérant

    Président
    Fondateur du GFCE Lu Picatau
    Créateur de l'outil Info GFCE (wiki)
    Dordogne

    Gabriel Boccara

    Vice-Président
    Fondateur du GFCE Mielikki
    Étudiant forestier à l'Institut Agro Dijon
    Paris - Vercors

    Denis Hubert-Brierre

    Trésorier
    Associé dans 4 GFCE
    Créateur du fichier compta / gestion
    Lot

    Areski Ferhat

    Responsable technique
    Fondateur du GFCE Mont Saint-Cyr
    Créateur de l'outil de gestion
    Paris - Bourgogne

    Benoît Coulée

    Responsable forestier
    Fondateur du GFCE Green Forest
    Gestionnaire forestier professionnel
    Vercors

    Margaux Bordes

    Responsable biodiversité
    Fondatrice du GFCE Troncs Communs
    Biologiste et écologue professionnelle
    Dordogne

    Pierre Demougeot

    Conseiller stratégique
    Fondateur du GFCE Avenir Forêt
    Ingénieur forestier et écologue
    Corrèze

    Romuald Vaudry

    Conseiller stratégique
    Fondateur du GFCE du Turfu
    Ingénieur forestier professionnel
    Pyrénées

    Bettina Leblanc

    Conseillère stratégique
    Chargée de mission territoire chez Sylv'acctes
    Ingénieure en sociologie de l'environnement
    Rhône-Alpes

    Paul Bresteaux

    Conseiller stratégique
    Chargé de mission au GIP ECOFOR
    Géographe et juriste
    Paris

    Aliénor Pauly

    Conseillère stratégique
    Fondatrice du GFCE des Boiseaux
    Étudiante en Gestion & Protection de la Nature
    Dordogne